Sortie « Un dimanche à la ville » du 2 juillet 2023
Créé par schcc le 21 juil 2023 à 16 h 31 min | Dans : Voyages et sorties
Un « dimanche à la Ville »
Visites pilotées par Bernadette, autour du quartier Lorge, le dimanche 2 juillet
Nous avons donc tranquillement déambulé, sous la houlette de Bernadette, dans le quartier Haie Vigné, rue Damozanne, rue Caponnière, rue St Ouen.
Toutes ces visites ont comme point commun l’actif engagement de notre guide dans ces lieux. Les petits coins de trottoir débitumés et fleuris devant les façades des maisons n’en sont qu’un exemple.
Première étape, un jardin collectif nommé «Les pouces verts», prétexte au traitement d’une petite bande de terrain entre deux immeubles par une troupe de citadins de ces immeubles, s’essayant aux cultures coordonnées, aux décisions de plantations, aux divers suivis, au partage responsable des productions. C’est très spontané et très sincère, certainement difficile à suivre, mais bien vécu par tous, y compris par les poules qui ont fait la visite avec nous.
Ensuite un petit coin introuvable, le jardin public de « La Luna Rossa », dédié à de petites sculptures et œuvres naïves (dites aussi « d’ Art Brut », dessinant un parcours en allées avec petits arbustes. C’est original, malheureusement un peu délaissé du point de vue de l’entretien par l’Association qui est en charge du terrain, c’est dommage mais c’est certainement beaucoup de travail.
Nous nous sommes déplacés sur les terrains en bordure de l’ex-Institution du Bon Sauveur où un petit terrain à été confié, sur projet, à une Association qui y a installé un jardin mis en pelouse, recevant, sur des bordures plantées en particulier de petits arbres fruitiers. Des membres de cette Association étaient sur place et procédaient aux nettoyages et arrosages. Nous sommes là devant une autre manifestation de la rencontre entre amoureux de la nature et partage collectif de cet intérêt.
Retour chez Bernadette, dans son beau jardin, avec pause casse-croûte au soleil. Superbement amical.
L’après-midi est à rajouter, le « petit rapporteur Jean Le Henaff» n’a pas pu suivre la troupe .
Mais Jean-Noël Poirier a gentiment repris la suite.
Une fois terminé notre pique nique où comme d’habitude l’abondance des desserts partagés a ravi les papilles et redonné de l’énergie, nous sommes partis vers l’EPSM pour découvrir une autre passion de Bernadette : les abeilles . Là, sur une friche humide au-dessus du cours du Petit Odon ont été installés plusieurs jardins thérapeutiques pilotés par différentes équipes de soignants et leurs patients ce qui donne des approches et des réalisations fort variées et tout de suite bien lisibles . Et au fond à gauche de ce grand espace en partie défriché et avant l’enclos des moutons et des chèvres sont posées trois types de ruches dont l’accès est protégé par une grande lisse en bois . Cet espace a lui aussi donné lieu à un investissement de quelques encadrants dans une formation à l’apiculture afin d’accompagner des résidents de l’EPSM à intervenir au rucher . Suivent alors les explications et démonstrations de notre guide, intarissable de détails techniques . Trois volontaires sont invités à revêtir un haut de « combinaison de cosmonaute « pour aller observer avec précaution le travail des abeilles car derrière les ruches « rustiques » confectionnées par Bernadette avec des palettes, elle a aménagé des vitres à différentes hauteurs pour suivre, contrôler et aussi montrer l’activité et la bonne marche de l’essaim sur toute la hauteur de la ruche.
Cette prise de risque, qui n’en était pas une finalement tant les abeilles nous ont laissé les observer tranquillement, selon les conseils de prudence, s’est close par une dégustation-goûter de trois miels de la production de différentes ruches de l’animatrice. Délicieux moment où nous nous sommes laissés aller à comparer allègrement nos goûts et appréciations sur chacun des miels dégustés .
Ce fut le retour et la dispersion du groupe, enchanté m’a-t-il semblé, de découvrir autant de richesses et d’investissements de certains riverains de ces quartiers Sud-Ouest de Caen à faire vivre et se réapproprier ces friches urbaines en insistant sur les liens créés.
Et bien sûr un immense merci à Bernadette pour ces chouettes déambulations urbaines.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.